Comment fonctionne Bitcoin?

Tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du bitcoin

Le bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue et la plus précieuse, une forme de monnaie numérique. Contrairement aux billets de banque que vous pouvez tenir dans votre portefeuille ou glisser dans votre poche, vous ne pouvez pas toucher physiquement un bitcoin. Les bitcoins existent dans un environnement purement numérique entretenu par un vaste réseau d’ordinateurs dans le monde entier.

Si vous êtes novice en matière de monnaies numériques, il est important de comprendre comment fonctionne le bitcoin et comment il est créé. Voici un aperçu plus approfondi de la blockchain de Bitcoin et du processus d’extraction de Bitcoin.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie numérique. Contrairement aux monnaies soutenues par un gouvernement, appelées monnaies fiduciaires, le bitcoin n’est pas soutenu par une banque centrale ou un gouvernement. La valeur du bitcoin provient à la fois de la sécurité de la technologie sous-jacente, de son adoption mondiale par la communauté des utilisateurs de bitcoins et du fait que son offre est plafonnée à 21 millions. Son prix sur les marchés boursiers, un peu comme les actions, est déterminé par la demande et l’offre.

Là où c’est légal, toute personne disposant d’un portefeuille Bitcoin et d’une connexion Internet peut effectuer des transactions en Bitcoin.

Le bitcoin, ainsi que d’autres crypto-monnaies, utilise la technologie de la chaîne de blocs pour obtenir une combinaison d’anonymat et de sécurité qui n’est pas possible avec les monnaies non numériques. Si le bitcoin n’est certainement pas sans risque, de nombreux amateurs de crypto-monnaies considèrent le bitcoin et les monnaies apparentées comme l’avenir de l’argent.

Comment fonctionne la blockchain de Bitcoin ?

La blockchain de Bitcoin est un registre numérique qui suit la création et le mouvement de chaque bitcoin. Ce registre numérique est décentralisé et public, ce qui permet à toute personne disposant d’une connexion Internet de visualiser n’importe quelle transaction dans l’historique du réseau. L’historique de la blockchain est totalement transparent tandis que l’identité des utilisateurs reste anonyme.

La blockchain Bitcoin fonctionne comme suit :

  • Les utilisateurs effectuent des transactions en bitcoins, soit en achetant, en envoyant ou en échangeant des bitcoins. Les transactions sont diffusées à de nombreux ordinateurs qui sont en concurrence pour valider les blocs de transactions.
  • Le processus de validation, appelé « minage », est effectué par des mineurs de crypto-monnaies qui possèdent de vastes ressources informatiques. Les mineurs gagnent des bitcoins pour chaque bloc qu’ils valident.
  • Les mineurs ajoutent des blocs à la blockchain de Bitcoin. Chaque transaction est triplement vérifiée par l’expéditeur, le destinataire et le reste du réseau Bitcoin.
  • Chaque nouveau bloc et les informations de transaction qu’il contient sont instantanément copiés dans le monde entier sur les versions locales de la blockchain de Bitcoin des mineurs, ce qui crée un consensus concernant l’état actuel de la blockchain de Bitcoin.

Comment fonctionne le minage du bitcoin ?

Examinons de plus près le minage de Bitcoin, qui est le processus informatique qui permet à la blockchain de fonctionner.

Les mineurs de bitcoins sont en compétition les uns avec les autres pour être les premiers à résoudre des problèmes mathématiques complexes. Pour être les plus rapides, la plupart des mineurs de bitcoins possèdent et exploitent de vastes quantités de matériel informatique spécialisé conçu précisément dans ce but. Ceux qui résolvent les problèmes mathématiques le plus rapidement gagnent le droit de valider les blocs de transactions Bitcoin et d’ajouter de nouveaux blocs à la blockchain Bitcoin. Le mineur diffuse sur le réseau l’ajout du dernier bloc.

La plupart des mineurs de bitcoins travaillent ensemble dans des pools de minage, partageant à la fois la puissance de calcul et les récompenses en bitcoins reçues. D’autres mineurs choisissent de miner d’autres crypto-monnaies qui sont moins compétitives et nécessitent moins de ressources informatiques.

Quelle est la sécurité de Bitcoin ?

Étant donné que de nombreux ordinateurs vérifient chaque transaction Bitcoin, la blockchain Bitcoin est considérée comme extrêmement sûre et difficile, voire impossible, à modifier. L’ensemble de l’historique de la blockchain est public, ce qui crée un haut niveau de consensus entre les utilisateurs de Bitcoin sur l’état du réseau.

Mais cela ne signifie pas que vos propres bitcoins ne présentent aucun risque de sécurité. Vous pouvez minimiser la probabilité d’être personnellement victime d’une escroquerie ou d’un piratage en choisissant un portefeuille Bitcoin – où vous stockez vos bitcoins – ou une combinaison de portefeuilles qui concilie commodité et sécurité.

Voici vos options de base en matière de portefeuille :

  • Logiciel : Les portefeuilles logiciels sont des portefeuilles connectés à Internet. Ils sont les plus faciles à utiliser et leur création peut être gratuite, mais ils présentent le plus grand risque de piratage.
  • Matériel : les portefeuilles matériels sont des dispositifs physiques qui sont moins pratiques à utiliser mais offrent le plus haut niveau de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Retour haut de page