Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin expliqué
Le bitcoin est une crypto-monnaie décentralisée qui utilise la technologie peer-to-peer pour effectuer des paiements instantanés entre personnes ou entreprises. Il peut être acheté et utilisé comme une monnaie, mais aussi comme un type d’investissement.

Découvrez comment fonctionne le bitcoin et comment les gens l’utilisent.

Définition et exemple de Bitcoin

Le bitcoin est une forme de monnaie numérique qui est créée et détenue électroniquement sur un ordinateur. Les bitcoins ne sont pas une monnaie physique comme le dollar et ne sont pas reconnus comme une monnaie échangeable par les banques centrales ou les autorités monétaires.

Le bitcoin est largement considéré comme la première crypto-monnaie. Il est produit, ou « miné », à l’aide d’un logiciel informatique avancé qui résout des problèmes mathématiques.

Le bitcoin possède plusieurs caractéristiques qui le distinguent des monnaies traditionnelles en tant que moyen d’échange pan-mondial. Les banques centrales ou les autorités monétaires ne contrôlent pas le nombre de bitcoins, et le bitcoin est décentralisé, ce qui le rend mondial. Si vous avez un ordinateur, vous pouvez créer une adresse bitcoin pour recevoir ou transférer des bitcoins en quelques secondes. Le bitcoin est quelque peu anonyme et vous permet de conserver plusieurs adresses – la création d’une adresse ne nécessite aucune information personnelle.

Comment fonctionne le bitcoin ?

L’extraction est le terme qui désigne le travail effectué pour créer un bitcoin. Un bitcoin est créé lorsque le logiciel de minage résout un problème mathématique de plus en plus complexe. Lorsqu’un bitcoin est créé, il entre en circulation et peut être utilisé dans des transactions ou stocké.

Un bitcoin peut également être divisé en plus petits incréments, appelés satoshis. Il y a 100 millions de satoshis pour un bitcoin qui peuvent être utilisés dans des transactions en fonction de leur valeur marchande.2 Par exemple, si un bitcoin vaut 66 000 dollars, alors un satoshi vaut 0,00066 dollar. Vous auriez besoin de 1 515 satoshis pour acheter un article qui vaut 1 $.

L’une des inventions les plus intéressantes issues du bitcoin est la technologie du registre distribué (DLT), également appelée blockchain. La DLT présente un potentiel étonnant pour les entreprises et les consommateurs qui ont besoin d’un moyen sûr d’enregistrer les transactions d’actifs. La blockchain ne peut être modifiée par quiconque, permet de suivre la propriété et permet des transferts de bitcoins immédiats et efficaces.

Vous pouvez utiliser le bitcoin par le biais d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’autres appareils pour payer des articles indépendamment des banques ou des autorités gouvernementales. C’est pour cette raison qu’il est souvent stéréotypé comme étant la monnaie utilisée dans les transactions du marché noir. Toutefois, à mesure que la technologie gagne en popularité, les détaillants classiques commencent à l’adopter comme moyen de paiement.

Faits marquants

Le ou les créateurs anonymes du bitcoin, connus sous le nom de Satoshi Nakamoto, ont proposé pour la première fois le bitcoin dans un livre blanc de 2009 comme moyen de paiement basé sur les mathématiques. L’idée derrière le bitcoin était de créer un système monétaire qui n’impliquait pas de banques, mais qui fonctionnait à l’aide d’un registre décentralisé appelé blockchain4.

La valeur du bitcoin a d’abord dépassé les 1 000 dollars en janvier 2017 avant d’atteindre un pic plus tard dans l’année. Depuis lors, sa valeur a connu des périodes de croissance extraordinaire ainsi que d’importantes baisses. Le prix du bitcoin s’est précipité à plus de 19 000 $ à la fin de 2017, avant de tomber à près de 3 000 $ juste un an plus tard. Le bitcoin a atteint un sommet de près de 65 000 dollars en avril 2021. Ce sommet a été pulvérisé en octobre 2021 lorsque ProShares a introduit le premier fonds négocié en bourse lié au bitcoin à la Bourse de New York.

Le bitcoin est-il légal ?

Le bitcoin et les autres crypto-monnaies sont légaux aux États-Unis et dans plusieurs autres pays du monde. Cependant, le bitcoin et les autres crypto-monnaies n’ont pas cours légal, ce qui signifie qu’ils ne sont soutenus par aucun gouvernement ; par conséquent, les consommateurs ou les entreprises qui utilisent des crypto-monnaies le font à leurs propres risques.

Où les transactions en bitcoin sont-elles interdites ?

Certains pays ont interdit les transactions en crypto-monnaies telles que le bitcoin. Le dernier rapport de la Library of Congress énumère des exemples de pays qui ont interdit les crypto-monnaies :

  • Algérie
  • Bolivie
  • Maroc
  • Népal
  • Pakistan
  • Vietnam

Depuis septembre 2021, la Chine a interdit toutes les transactions en crypto-monnaies dans le pays.

Les restrictions courantes concernant les bitcoins

D’autres pays n’interdisent pas complètement les crypto-monnaies mais appliquent des restrictions qui rendent les transactions difficiles. Par exemple, le Qatar et Bahreïn interdisent les crypto-monnaies localement, mais les citoyens peuvent effectuer des transactions en crypto-monnaies en dehors de leurs frontières. Des pays comme le Bangladesh, l’Iran, la Thaïlande, la Lituanie, le Lesotho et la Colombie interdisent indirectement les transactions en crypto-monnaies en imposant des restrictions aux institutions financières susceptibles de les faciliter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Retour haut de page